Les plantes

Romarin feuille

mercredi, janvier 11, 2017

La romarin est une plante aromatique très appréciée, surtout dans le bassin méditerranéen. Mais elle possède aussi des propriétés médicinales intéressantes. Les Grecs l'utilisaient d'ailleurs déjà pour ses propriétés. 

Nom latin

Rosmarinus officinalis, famille des Labiées.

Origine

Originaire des maquis, garrigues et rocailles du bassin méditerranéen, le romarin est aujourd'hui répandu un peu partout sous les climats tempérés qui connaissent des hivers doux.

Les anciens lui vouaient une grande vénération. On s'en servait généreusement dans toutes les fêtes, qu'il s'agisse de cérémonies nuptiales, funéraires ou de célébrations profanes. Les mariées portaient des couronnes de romarin, symboles d’amour et de fidélité, tandis que les invités recevaient des branches enjolivées de rubans de soie multicolores. On mettait aussi des brins de romarin sous les oreillers pour chasser les mauvais esprits et les cauchemars. Les Égyptiens plaçaient des rameaux de romarin dans la tombe des pharaons afin de fortifier leur âme. Le romarin est un symbole du souvenir et de l’amitié. Les étudiants grecs s'en confectionnaient des couronnes, qu'ils portaient durant les examens pour stimuler leur mémoire. Durant les épidémies de peste, le romarin était très populaire : on en faisait brûler des rameaux pour purifier l’air et on portait des sachets sur soi, que l’on respirait lorsqu’on passait dans les endroits touchés par cette terrible maladie.

Provenance

Drôme Provençale

Mention

Démarche Solidaire contrôlée par Ecocert Environnement.

Bienfaits reconnus

Le Romarin :

  • Soutient les défenses immunitaires*
  • Contient naturellement des antioxydants*
  • Aide à se sentir plus énergique*
  • Est traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion*
  • Soutient le drainage hépato-biliaire*
  • Aide à l'élimination par les reins*

*ID EFSACEE : 3882 - 2125 - 3883 - 3563 - 3808

Période de récolte

Juin-juillet

Citation

"De la même manière qu'il faut plusieurs centaines de kilos d'arbustes aromatiques pour produire, par distillation, un flacon d'essence de romarin, il faut beaucoup de vie réelle pour obtenir le concentré d'une seule page de fiction.", Jean-Philippe Toussaint.

Commentaires

Laissez votre commentaire