Nos produits

3 Bonnes raisons de consommer un Chaï latte vegan bio en hiver !

lundi, novembre 20, 2017

Le Tchaï indien, cette infusion ayurvédique épicée, composée de thé noir et d'épices est un délice quand le froid s'installe.

 3 Bonnes raisons pour consommer du Chaï Indien bio !

 

Avant de vous exposer de bonnes raisons pour boire du Tchaï Indien (mais faut-il de bonnes raisons…), voyons de quoi est composée cette infusion et son origine.

 tchaî indien bio Le dauphin

Dans de nombreux pays asiatique, le terme « Chaï » ou « cha » est le mot signifiant Thé. Ce mot vient du Persan « Chay », qui a été ensuite repris en chinois « Cha ». Ainsi le terme « Chaï » est utilisé dans de nombreux pays d’orient pour désigner le thé.

En Inde, la boisson Masala Chaï est une boisson composée de Thé noir et d’un mélange d’épices Masala, infusé dans du lait bouillant à laquelle on rajoute du sucre. De là est apparu notre « Chaï Latte » bien connu dans les cafés du monde occident.

 

Le Tchaï Indien bio « Le Dauphin » est donc un mélange de thé noir et de différentes épices : cannelle, gingembre, cardamome, clou de girofle pour une équilibre de saveurs.

 

1 – Le chaï Indien est une boisson qui réchauffe…

 

Traditionnellement, le Tchaï se boit chaud, infusé dans du lait, et sucré. La présence de différentes épices comme le gingembre, le clou de girofle, la cannelle, donne une sensation de bien être et « réchauffe » le corps. La présence de cannelle peut aider aussi à avoir plus d'énergie !

 

2 - Cette infusion bio fait du bien à l’organisme.

 

Vous pouvez la boire de manière traditionnelle avec du lait (ou pour un chaï vegan, avec une boisson d’amande ou d’avoine par exemple) et du sucre, mais le chaï peut aussi se déguster comme un thé classique pour limiter les apports de sucre et ainsi, profiter d’une boisson haute en épices.

Le thé noir a un effet antioxydant sur le corps et les différentes épices présentes agissent également sur l’organisme. Le gingembre peut aider à soulager les douleurs inflammatoires. La cannelle quand à elle, peut aider à la digestion. Elle peut aussi aider à retrouver de l’énergie.

 

3 - Le Tchaï Indien fait penser à Noël !

 tchaï indien noel le dauphin

Une infusion qui change du chocolat chaud et qui, avec ses bonnes odeurs d’épices, nous transporte dans l’ambiance chaleureuse de Noël. Le Chaï est une boisson digeste, que l'on peut consommer tout au long de la journée. Réalisez une jarre de Tchaï pour Noël et il est fort probable que tout le monde appréciera l'idée après un repas festif !

 

Recette vegan toute simple :

Tchaï Indien « Le Dauphin » en vrac

Eau

boisson d’avoine ou d’amande (pour garder au maximum le gout d’origine)

Sucre ou sirop d’agave

 

Les proportions de sucre sont vraiment fonction de chacun, suivant que vous l’aimez très sucré ou au contraire, léger pour en boire plus tout au long de la journée…

 

Faites bouillir de l’eau et mettez à infuser 3 cuillères à café de Tchaï Indien pour 1 litre d’eau. Laissez poser le mélange 5 à 8 minutes hors du feu.

Ajouter ensuite le sucre à votre convenance et la boisson d’amande ou d’avoine.

 

Pour une boisson plus riche, vous pouvez faire infuser directement le thé Tchaï Indien dans la boisson d'amande (ou d'avoine suivant votre préférence) chaude.

Commentaires

Laissez votre commentaire