Les plantes

Aubépine fleur

mardi, janvier 10, 2017

L'aubépine est utilisée depuis très longtemps dans les médecines traditionnelles, notamment pour ses bienfaits sur le cœur.

Nom latin

Crateagus oxyacantha, Famille des composées

Origine

Originaire d’Europe et d’Asie, maintenant répandu dans toutes les régions tempérées de l’hémisphère Nord où il s’installe volontiers à la lisière des bois.

Connue des médecins de la Grèce antique depuis au moins l’an 100 de notre ère, l’aubépine est également employée en médecine traditionnelle chinoise depuis environ 650 ans avant notre ère, notamment pour traiter les troubles cardiovasculaires. Dans la mythologie romaine, l'aubépine est dédiée à Maïa, mère d'Hermès, fêtée en Mai (de "Maïa"). C'est en mai que fleurissent en général les aubépines. Mai est le mois du renouveau.

En Bretagne : arbre des sorcières car il n'est pas touché par la foudre. Autrefois, l'aubépine servait à délimiter les champs dans les régions dépourvues de pierre (où on ne pouvait pas bâtir de murets).

Provenance

Ardèche

Mention

Bio

Bienfaits 

L’aubépine :

  • Régule l’activité cardiaque*
  • Est utilisée pour aider à trouver un meilleur sommeil, diminuer les tensions et l’irritabilité*
  • Soutient la circulation*

* ID EFSACEE : 3329 – 2250 - 3747

Période de récolte

On récolte les rameaux fleuris à la fin du printemps et les fruits mûrs au début de l’automne.

Période de floraison

Mai-juin

Citation

L'aubépine en fleur fut mon premier alphabet. René Char

À la Sainte-Christine, Mûrit l'aubépine.

Je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps. Marcel Proust

Commentaires

Laissez votre commentaire