Recettes

Charlotte aux fraises façon tiramisu et son sirop "Pause Gourmande"

mercredi, mai 13, 2020

Un dessert de saison au bon goût de fraises. Un mix entre la charlotte et le tiramisu.

Nos clients ont du talent ! Aujourd’hui, c’est une création originale pour la recette que nous relayons. Un dessert à mi-chemin entre la charlotte aux fraises et le tiramisu.

Une recette à préparer avec l’infusion Pause Gourmande, (à déguster aussi en boisson glacée), au bon goût de fraise, rhubarbe, pomme. Un mariage parfait pour ce dessert.

La texture est agréable avec le coulis de fraise consistant, le moelleux des biscuits à la cuillère imbibés d’infusion et la mousse de fromage blanc très légère. Les beaux jours sont là !

A vos casseroles et verrines pour cette recette qui ne compte que 88 calories au 100 grammes (de quoi se faire plaisir sans culpabiliser).

 

Ingrédients :

500 grammes de fraise

1 citron

4 grammes d’agar agar

250 grammes de fromage blanc

200 ml de crème fraiche liquide

50 grammes de sucre

3 œufs

125 grammes de biscuit à la cuillère

Pour le sirop :

30 grammes de sucre

1 sachet d’infusion « Pause Gourmande » des Tisanes le Dauphin

 

Dans un premier temps, préparer le sirop :

Dans une casserole, faire infuser 4 à 6 minutes le sachet d’infusion Pause Gourmande dans 150 ml d’eau frémissante. Retirer le sachet et ajouter les 30gr de sucre. Mélanger et porter à ébullition puis laisser refroidir.

 

Préparation de l’appareil pour le tiramisu :

Laver les fraises et en garder 6 pour la décoration. Mixer les fraises avec le jus du citron et 15gr de sucre. Dans une casserole, mettre le coulis avec l’agar agar et porter à ébullition pendant environ 20 secondes. Laisser refroidir.

Pour réaliser la chantilly, sortir au dernier moment la crème fraîche liquide du frigo et petite astuce, placer le saladier et le fouet au congélateur 10 min avant la préparation. Battre la crème au fouet électrique jusqu’à obtention d’un « bec d’oiseau », une petite pointe qui reste sur le fouet. Mélanger délicatement la chantilly au fromage blanc et réserver.

Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. L’incorporer délicatement au fromage blanc / chantilly.

 

Pour un dessert individuel, réaliser le montage dans des verrines ou de jolies coupes à glace.

Monter le dessert en déposant une couche de coulis de fraise, puis le biscuit à la cuillère imbibé de sirop d’infusion Pause Gourmande, puis la crème. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des différents éléments.

Réserver au frigo pendant une dizaine d’heure. Avant de servir, décorer avec les fraises mises de côté.

 

Et évidement, à déguster avec un verre d’infusion glacée Pause Gourmande…

Bonne dégustation !

 

 

Création @miss_sabrinette sur Instagram

Commentaires

Laissez votre commentaire