Les plantes

La mélisse bio, la plante de la situation

mardi, avril 28, 2020

La mélisse est une plante aux nombreuses vertus, connue depuis la Grèce antique !

Pourquoi choisir la mélisse en cette période troublée ?

Les émotions nous jouent des tours actuellement. Lassitude de la situation, fatigue liée aux conditions de vie du confinement, il y a de nombreuses raisons de se sentir stressé en ce moment.

Zoom sur la mélisse, une petite plante qui porte un début de solution.

Aussi appelée “le piment des abeilles”, car celles-ci en sont friandes, la mélisse est une plante de la famille des lamiacées (tout comme la menthe), à l’odeur légèrement citronnée.

Utilisée fraiche ou sèche en infusion, en huile essentielle ou encore en eau florale, la mélisse possède un large éventail de vertus.

La mélisse bio pour aider à apaiser les tensions !

Stress ou encore anxiété, il est important de se ménager durant cette période propice à la nervosité. Pour réguler ses émotions et faire face à la situation, la tisane de mélisse bio peut être un allié en complément d’autres petites routines (comme faire du sport, s’accorder de petit moment pour soi…).

La mélisse a des vertus apaisantes, et elle aide à la relaxation et à soutenir le bien être mental. Il est conseillé de boire une infusion de mélisse le soir après le repas pour aider à favoriser la détente et le sommeil.

En cure, il est possible de boire 3 à 4 tasses par jour, plutôt après les repas, dont une le soir. Il suffit de faire infuser l’équivalent d’une cuillère à café de feuilles séchées de mélisse pour une tasse, pendant 6 à 8 min, dans une eau à 90°C. Filtrer la boisson et la déguster nature ou pour plus de gourmandise, avec une pointe de miel.

La mélisse bio apaise aussi la digestion !

Pendant cette période de confinement, pouvant générer stress ou nervosité, en plus de petits craquages alimentaires, la digestion peut être « légèrement » perturbée.

La mélisse (bio et agriculture France, c’est toujours mieux) soutient le système digestif et aide à la digestion. Une bonne raison de consommer une infusion de mélisse après les repas.

Chaude ou froide !

La tisane de mélisse bio peut se boire chaude pour un effet réconfortant et apaisant mais aussi fraiche, tout au long de la journée. Dans ce cas, il est important de réaliser son infusion à chaud classiquement et ensuite, la rafraichir.

Et cette plante, quelle partie est utilisée, où pousse-t-elle.. ?

Ce sont les feuilles que l’on récolte au début de l’été pour une qualité optimale. Pour faire une tisane de qualité, il est préférable de récolter les feuilles de mélisse avant la floraison. En effet, après cette période, les feuilles vont perdre de leur goût, de leur odeur et de leur saveur.

La mélisse pousse très bien dans notre région, la Drôme. Elle disparait complètement l’hiver pour réapparaitre au printemps. Nous la proposons en boite de 20 sachets fraicheur, en paquet de 100 sachets fraicheur, en sachet kraft de plante en vrac et en gros conditionnement (de 250gr à 1kg).

mélisse tisanes le Dauphin

Enfin, les feuilles de mélisse se consomment également fraiches dans une salade, avec des fruits frais…

Commentaires

Laissez votre commentaire