img-histoire-header.jpg

Historique du Dauphin

1953

Création de l’entreprise Le Dauphin à Buis-les-Baronnies au cœur de la Drôme Provençale.
Henri et Denise Longeret débute leur activité avec la récolte des fleurs du tilleul de leur jardin ! Henri était chargé du conditionnement et Denise de la commercialisation auprès des pharmaciens et herboristes.

1985

Georges Longeret, le fils, reprend la direction de l'entreprise, après une carrière militaire. Il élargit la gamme et spécialise la production vers les plantes à infusion. L’entreprise évolue rapidement avec des machines de conditionnement spécifiques et embauche jusqu’à 14 personnes avec le développement du travail «à façon» pour le compte de grandes enseignes.

le dauphin en photo
le dauphin 2019

1993

Pierre Etienne Longeret succède à son père, à la tête de l'entreprise, en poursuivant le travail «à façon». En parallèle, il développe aussi ses propres gammes bio en valorisant les plantes de la région Drôme, Ardèche, Vaucluse, reconnues pour leurs qualités gustatives.

2009 - 2012

L'entreprise poursuit sa démarche qualité et son engagement en adhérent à la Charte "Bio Rhône-Alpes". Elle se lance également dans un processus de réflexion et de certification pour la création de la "Gamme Biosolidaire", 100% origine France !

Fin 2012

Le Dauphin devient un acteur du commerce équitable et solidaire en obtenant le label Biopartenaire pour l'une de ses gammes de tisane. Lancement et diffusion de la gamme "BioSolidaire" 100% Origine France, dans les réseaux spécialisé bio.

Courant 2017

L'entreprise augmente son parc machine avec une nouvelle ensacheuse pour infusette, permettant ainsi la création d'une 3ème ligne de production. En parallèle, l'usine met en place un projet de déménagement en vu de s'agrandir et de se moderniser, tout en restant à Buis les Baronnies.

Janvier 2018

L'usine déménage, quittant les locaux historiques ayant vu les 3 générations de dirigeant, pour s'installer dans la zone artisanale de Buis les Baronnies.

2019

"Le Dauphin" devient "Les Tisanes le Dauphin" avec une nouvelle signature graphique et le lancement d'un nouveau packaging. L'histoire continue !!!!